présentation de "Crasse Tignasse"
Petits contes de la cruauté ordinaire, écrits il y a plus d'un siècle, « Crasse-Tignasse » est une illustration drolatique de la désobéissance enfantine bien châtiée, saupoudrée d'une bonne dose d'outrance, ingrédient qui permet au spectateur, de faire la distinction entre le réel et l'imaginaire.
Ces « contes d'avertissement » permettent de parler de la violence faite aux enfants et de celle qu'ils exercent, tout en éduquant leur sens moral. Ils rappellent qu'il y a toujours des limites en face des désirs. Dans un dispositif scénique évoquant l'espace forain et grâce à un jeu, tour à tour délicat et outré, des maquillages soutenus, des apparitions subites, en noir et blanc, un piano en direct, on se divertit. Et si (se) divertir était une manière d'avertir ?
En guise de salle et de scène, une baraque de foire est plantée sur une estrade : rideaux bariolés, décorés de fresques très particulières, des images d'Epinal de mésaventures enfantines s'achevant plutôt mal : Pauline a joué avec des allumettes, elle est en feu ; Conrad a trop sucé ses pouces, on les lui a tranchés ; Gaspard refuse de manger sa soupe, il en meurt… On est bien loin de